quefaitlapolicelogo Archive pour avril 2013

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 1 mai 2013

lundi 22 avril 2013

Le 21 avril 21012, Amine Bentounsi était abattu d’une balle dans le dos par un policier. Le 26 avril suivant, le flingueur ayant été mis en examen pour « homicide volontaire », une centaine de véhicules de police, gyrophares allumés, bloquaient es Champs-Elysées, pour soutenir leur collègue. Suite à cette manifestation, et comme pour justifier la colère des petites casquettes, Nicolas Sarkozy avait suggéré la nouvelle notion de « présomption de légitime défense ». Face à la morgue policière, sourdement soutenue en haut lieu, la sœur de la victime, Amal Bentounsi, ne pouvait manquer de réagir sur son blog « urgence-notre-police-assassine », où elle attaque : « Si on laisse passer une balle dans le dos, c’est qu’il n’y a pas de justice en France ! » Ce qui lui valait une plainte de Manuel Valls pour « diffamation envers une institution représentant l’ordre public ». Plainte suivie d’une convocation devant la police le 21 février 2013. Depuis, la procédure scandaleuse suit son cours.

Lire la suite

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 15 avril 2013

lundi 15 avril 2013

Quitte à être accusé de faire un mauvais procès aux défenseurs de l’ordre public, comment ne pas rappeler cette autre manifestation familiale, avec femmes et enfants. Tous étaient endimanchés et tentaient de défiler pacifiquement dans Paris, pour protester contre le couvre-feu qui leur était imposé. C’était il y a un peu plus de cinquante ans, le 17 octobre 1961. La télévision n’avait pas diffusé d’images et, à part quelques rares journaux, la presse était restée pratiquement muette. Il y avait eu quelque deux cents morts ce soir-là …

Lire la suite

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 1 avril 2013

mardi 2 avril 2013

Les Mulots sont toujours parmi nous. Simplement, leurs missions répressives sont moins visibles ou, tout au moins, peu récriées. Ils sont lancés à la chasse aux sans papiers, aux « Bougnoules » et aux Roms. Ce qui ne peut que satisfaire une population qui parfois, n’hésite pas à se reconnaître xénophobe, et peut-être même un peu raciste. Comme le leur suggère les grands esprits du Front National et de la droite, dite populaire, « Nous ne sommes plus chez nous ! », ce qui doit justifier la plus grande vigilance face aux « hordes » étrangères qui envahissent le territoire national. Ce rejet s’exprimant publiquement, et sans retenue, pourquoi nos Mulots seraient-ils en retrait face à une opinion publique satisfaite de voir les étrangers expulsés par dizaines de milliers ?

Lire la suite