quefaitlapolicelogo Archive pour octobre 2013

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 1er novembre 2013

lundi 28 octobre 2013

Le 17 octobre 2013, sur le pont Saint-Michel, la mairie de Paris organisait une commémoration officielle de la tuerie des Algériens – noyés par balles – par des policiers haineux, le 17 octobre 1961. Le passage du pont était interdit (côté préfecture de police), pour des raisons mystérieuses. Entre les chevaux de frise, barrant la route aux piétons, des policiers amés jusqu’aux dents, harnachés de gilets pare-balles, patrouillaient comme si la République était en danger. Au pied du pont (côté Palais de justice), stationnait une vedette de la police fluviale – au cas où. Toute cette mise en scène pour intimider la centaine de personnalités invitées.

Lire la suite

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 15 octobre 2013

lundi 14 octobre 2013

Nous y sommes. Jusqu’au 18 septembre 2013, les policiers municipaux n’avaient pas le droit d’utiliser les gaz lacrymogènes. Un décret de Manuel Valls, daté de ce même jour, leur donne désormais l’autorisation d’arroser leurs contemporains de cette substance qui fait larmoyer les récalcitrants à l’ordre public. Tout comme les grands de la police nationale ! Bien souvent, pourtant, nos braves policiers municipaux sont déjà suréquipés, étant dotés fréquemment de pistolets automatiques dernier modèle et même, parfois, de flash-ball. Il leur viendra peut-être, bientôt, l’idée de revendiquer l’usage du Täser, cette arme à impulsion électrique. Normal : on n’arrête pas le progrès répressif ! Que ne ferait-on pour faire respecter l’ordre public républicain ? Enfin, nos policiers municipaux, héritiers des gardes champêtres de jadis, pourront désormais parader avec une bombinette de lacrymo accrochée au ceinturon. Ainsi encombrés, seront-ils plus respectés pour autant ? Il faut en être bien certain : peu à peu les passerelles techniques vont se multiplier entre les « nationaux » et les « municipaux ».

Lire la suite

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 1er octobre 2013

mardi 1 octobre 2013

Depuis son arrivée au ministère de l’Intérieur, Manuel Valls n’a cessé de se lamenter à propos de la baisse des effectifs de la police nationale (et de la gendarmerie). Nos anges-gardiens ne seraient plus que 130.000, au lieu de 145.000 encore en service, il y a quelques années. Il est vrai que pour Nicolas Sarkozy, homme d’ordre s’il en est, la logique comptable dominait, pourtant, et la RGPP (Révision générale des politiques publiques) frappait aussi bien les forces de l’ordre, les personnels hospîtaliers que le corps enseignant. En fait, le vibrion qui régnait à l’Elysée, de 2007 à 2012, comptait faire confiance également aux sociétés privées de sécurité, tout comme à ces « voisins vigilants » qui, dans son imagination fertile, devaient compenser – aux moindres frais – la diminution des uniformes bleus dans nos rues. Finalement, il s’agissait tout autant de transformer chaque citoyen en un possible auxiliaire bénévole de la police.

Lire la suite