quefaitlapolicelogo Archive pour décembre 2013

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 1er janvier 2014

dimanche 29 décembre 2013

Soyez rassurés, braves gens, l’année 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ne cessent de s’étendre (voir plus bas) et les effectifs des forces de l’ordre sont de nouveau à la hausse. Paris, plus particulièrement, bénéficie désormais de 300 policiers supplémentaires, et le XXè arrondissement de la capitale sera désormais doté d’une ZSP. Il ne faut donc plus céder à l’inquiétude ambiante, et les bons citoyens verront de plus en plus d’uniformes bleus dans les lieux sensibles de notre beau pays de France. Serait-ce que le manque de vocations pour la prêtrise a permis d’orienter les chômeurs potentiels vers la fonction de chaussettes à clous ? Bientôt, peut-être, le ministère du Travail sera en mesure d’annoncer une baise tendancielle du chiffre des sans travail…

Lire la suite

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 15 décembre 2013

jeudi 12 décembre 2013

C’est devenu, hélas !, une sinistre habitude. La tentation d’exclusion des minorités visibles est restée la règle incontournable dans notre cinquième République. Ce qui s’exprime, de nos jours, par l’ignoble chasse aux Roms. Cette pratique initiée sous le régime de Nicolas Sarkozy, n’a guère varié depuis l’arrivée d’une certaine gauche au pouvoir. Risquons une triste plaisanterie empruntée à Victor Hugo : « Déjà Manuel perçait sous Nicolas… » Certes, on se contente d’expulser et, comme l’exprimait cyniquement Brice Hortefeux : « Ce n’est pas Auschwitz, quand même ! »
Depuis le discours haineux du 30 juillet 2010, à Grenoble, au cours duquel Nicolas Sarkozy sonnait la charge, appelant au démantèlement de centaines de campements de Roms venus de Roumanie ou de Bulgarie, voire du Kosovo, dans l’espoir de trouver un havre d’accueil au pays de la liberté, les Droits de ‘homme ont été sévèrement bousculés. Il se trouve pourtant, circonstance aggravante, que sous la houlette de du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, propulsé à ce poste par François Hollande, la traque de ces nouveaux parias n’a jamais été aussi efficace. Peu importe que l’on saccage des vies, l’ordre républicain, assuré par des socialistes purs et durs, doit être assuré.

Lire la suite

quefaitlapolicelogo QUE FAIT LA POLICE ? – Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 1er décembre 2013

dimanche 1 décembre 2013

En pleine quasi-insurrection bretonne contre l’Ecotaxe, nombreux étaient ceux qui s’étonnaient du lourd silence de Manuel Valls. Impitoyable avec les ans papiers, tout comme envers les Roms, le ministre de l’Intérieur paraissait ignorer la vandalisation des portiques implantés sur les toutes de Bretagne. Cet apparent manque d’intérêt, face à une violence qu’il ne jugera inacceptable que bien après des heurts avec les force de l’ordre, à Quimper, le 3 novembre, étonnera son collègue Vincent Peillon, qui ne manquait pas de remarquer qui si les jeunes des banlieues « sensibles » s’étaient livrés à de telles dépradations, les forces de l’ordre auraient été bien plus actives sur le terrain. Il est bien évident, en effet, que se heurter à un groupe de pression composé de camionneurs et de syndicats paysans de droite (avec à leurs côtés des salariés en détresse) n’est en rien comparable. D’où la prudence du matador de la place Beauvau. De plus, les « sauvageons » de banlieue ne pourraient en aucun cas devenir des « partenaires sociaux ». D’où, sans doute, ce manque de réactivité.

Lire la suite