QUE FAIT LA POLICE ? – Bulletin intérieur d’information – Numéro 99 – Février 2004
QUE FAIT LA POLICE ? Bulletin intérieur d’information – Numéro 98 Janvier 2004
Editorial : Tous fichés ?
Le fichage intégral de tous les citoyens vivant dans ce pays est désormais envisagé. Vieux rêve. Triste réalité, bientôt ? Nicolas Sarkozy ne doit plus se sentir de joie.
Soixante millions de fiches, ce serait difficile à manipuler, mais dans quelques disques durs… Tout un peuple peut-être sous haute surveillance dans un proche avenir. Profitant des avancées technologiques, le ministre de l’Intérieur espère réaliser, cette administration électronique permettant de définir chaque citoyen pour ce qu’il est, et tenir ainsi sous contrôle ceux qui se hasarderaient à ne pas marcher droit. Un fichier central, base de données biométriques (empreintes digitales ou génêtiques, iris de l’oeil, etc.) serait l’outil idéal pour indentifier une personne ou un groupe précis.
Le Monde, du 18 décembre 2003, nous fournit suffisamment d’informations sur cette tentation ultra-sécuritaire pour que nous puissions nous inquiéter. Certes, la Commission nationale informatique et liberté a été consultée, mais les sages de cette institution se sont bornés à recommander que « la mémorisation et le traitement des données soient justifiés par des exigences impérieuses en matière de sécurité et d’ordre politique. » On peut compter sur le petit Nicolas pour passer en force, au nom de la démocratie, évidemment.
Bien sûr, on nous explique déjà que nous n’avons rien à craindre de ce système, dès lors que nous n’avons rien à nous reprocher. Finalement, ce que Joseph Fouché n’aurait pu imaginer, ce que le Guépéou ou la Gestapo n’étaient pas encore en mesure de mettre en pratique, est désormais possible pour un ministre de l’Intérieur qui n’est pas un simple mégalomane.
Maurice Rajsfus
Télécharger le bulletin complet au format PDF
----------
----------