QUE FAIT LA POLICE ? Bulletin intérieur d’information – Numéro 100 – Mars 2004
Editorial : 100% police
Pour ce centième numéro de Que fait la Police ?, nous avons fait un cauchemar en forme de mauvais conte de fée. Il était une fois la police de la République une cohorte de fonctionnaires en arme. Disposant de tous les pouvoirs, de tous les droits, mais sans aucun devoir. Le ton rugueux,l’œil dur, la manière impitoyable, le geste brutal. Vêtu de bleu marine, le ceinturon encombré de nombreux ustensiles, le faisant ressembler à un homme orchestre, le policier battait l’air, tel un moulin à vent. A sa seule vue, on se taisait, on rasait les murs. Un silence de mort dominait dans les cités.
Pourtant, plus la population devenait calme, moins il y avait de manifestations contestataires, et plus le nombre de policiers augmentait. S’ajoutaient à ces hommes d’ordre visibles toute une armée de policiers banalisés, paraîssant identiques au commun des mortels, mais avec une petite bosse sous l’aisselle gauche. En complément, des indicateurs et des délateurs permettaient de maintenir cette terreur douce, ce climat apaisé où l’on pouvait désormais entendre une mouche voler.
Les passants avaient le regard morne des êtres soumis mais rassurés de pouvoir vivre, au prix de leur soumission. Il était une fois un pays, et des citoyens qui supportaient cela. Frottons nous les yeux : ce n’était qu’un rêve éveillé.
Une démocratie comme la France ne pourrait supporter cela. Le pays de la liberté ne saurait admettre d’être placé sous haute surveillance. Seuls les régimes totalitaires peuvent imposer un pouvoir policier…
Maurice Rajsfus
Télécharger le bulletin complet au format PDF
----------
----------