QUE FAIT LA POLICE ? Bulletin intérieur d’information – Numéro 108 – Janvier 2005
Editorial : Gendy
C’est le nom d’un charmant petit personnage, censé représenter le bon gendarme.
C’est également le titre d’un mini livre de poche destiné à sensibiliser les jeunes genérations de l’intérét de l’institution pandore. Pour les chéres tétes blondes, quoi de plus convivial qu’une image de BD.
Gendy est jovial. Son sourire est méme éclatant. Atout majeur du personnage, aucun des attributs de la fonction n’est apparent : pas de revolver, pas de trique, pas de menottes ni de bombinette de lacrymo.
Pour mieux convaincre, Gendy se risque à faire un peu de politique, et il explique : « Suite aux accords de Schengen et l’effacement des fro ntiéres, les gendarmes de l’Europe travaillent ensemble chaque jour ! » Nous y voilà . Le petit citoyen de ce pays, futur électeur, doit étre convaincu du fait que, d’un bout à l’autre du continent des gendarmes veillent à notre sécurité, en assurant des frontiéres imperméables.
Alors, de façon se voulant comique, on présente l’Italien Carabi, l’Espagnol Guardi, le Portugais Guardo, le Hollandais Mariiq, et même le Turc Janda. Ah, tiens, on a oublié l’Allemand et même l’Anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ces deux pays il n’a sans doute pas été jugé indispensable de disposer d’un second corps policier.
Cerise sur le gâteau, ce petit livret se termine par un brevet de « gendarme junior » et les coordonnées de l’institution pandore sur minitel et internet. Sous le sympathique sobriquet de Gendy, la matraque disparaît. Bien sûr, cela se distribue dans les écoles…
Télécharger le bulletin complet au format PDF
----------
----------