QUE FAIT LA POLICE ? L’exploit de l’été
C’est souvent l’été que la police de ce pays exécute les missions que le pouvoir du moment leur confie. Il en allait ainsi, au temps de l’occupation nazie avec la rafle du Vel d’Hiv, le 16 juillet 1942. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec l’expulsion brutale des grévistes de la faim de l’église Saint-Bernard, le 26 août 1996, et le ministre de l’Intérieur de l’époque, Jean-Louis Debré, avait expliqué que l’opération avait été réalisée avec « cœur et humanité. » Cela n’a rien à voir et il faut surtout se garder des amalgames, mais il convient de rappeler qu’en 1942 nous vivions sous la botte nazie, alors qu’en 1996 nous étions censés vivre en régime démocratique. C’est la même ambiguïté que nous vivons en 2006.
Dans la matinée du 17 août 2006, quelque 600 CRS encerclaient le bâtiment e l’ancienne cité universitaire de Cachan (94), pour procéder à « l’évacuation » des familles de squatters, dont une partie en situation irrégulière. L’opération avait commencé à 9 heures du matin mais, dès 7 heures, les hommes qui partaient travailler étaient interpellés, au faciès, dans les gares RER de Bagneux et de Cachan. Tout au long de la journée, les exclus et les militants des droits de l’homme, venus les soutenir, ont été placés sous la haute surveillance de C RS déguisés en crustacés, certains d’entre eux étant armés de flash-balls. Tout cela pour expulser de leur pauvre logement moins de 600 personnes. Triste égalité : plus de 600 CRS, moins de 600 parias.
Dans la matinée, , des femmes et des enfants – surtout – étaient chargés à bord d’autocars, pour être « relogés », pour quelques jours, dans de sinistres hôtels de la région parisienne. Qu’en sera-t-il de la scolarisation des enfants ? Comment les hommes pourront-ils continuer à travailler ? Sans oublier qu’une centaine d’entre eux avaient été conduits dans la journée, dans des centres de rétention, avant expulsion !
Bien sûr, ce n’était pas la rafle du Vel d’Hiv, mais est-ce un outrage fait à Nicolas Sarkozy que cela commence à y ressembler étrangement ?
Maurice Rajsfus
Témoin forcé, le 16 juillet 1942
Témoin bouleversé et impuissant, le 17 août 2006
----------
----------